Vraiment?

Je lis actuellement « Femmes qui courent avec les loups« , de Clarissa Pinkola Estes. Dans cet ouvrage épais, l’auteure s’appuie sur les contes et les mythes pour cerner ce qu’elle appelle l’archétype de la femme sauvage. La femme sauvage? Pour faire court, disons une femme qui vivrait en chacune et constituerait sa source de sagesse, de vitalité et de créativité.

Je note de nombreux passages, et trouve, au fil de ma lecture, que cet essai est roboratif, intellectuellement parlant. Il pose de nombreuses questions, et apporte de vivifiantes réponses. Dans un passage où Clarissa Estes aborde l’animus de la femme (personnification de l’âme de la femme dans la psychanalyse jungienne), elle évoque ces interrogations par lesquelles nous sommes (sans doute) toutes passées : « Mais es-tu une vraie artiste (ou écrivain, mère, sœur, épouse, maîtresse, professionnelle, danseuse, personne)? As-tu vraiment des dons (du talent, de la valeur)? As-tu vraiment quelque chose à dire qui vaille la peine? « 

Ces questions sont de celles qui peuvent polluer durablement notre créativité et miner notre confiance en nous-mêmes. Bien évidemment, vu mon parcours atypique, cette forme déguisée de mise en doute de mes capacités m’a traversé l’esprit plus d’une fois. Dans un pays où tout ce qui n’est pas diplômé, estampillé, contrôlé n’est pas valable (j’exagère un peu pour les besoins de la cause), pouvais-je, par ma seule volonté me déclarer « artiste »? Quelle légitimité avais-je pour effectuer ce pas?

P1060111Au bout du compte, je ne sais pas si je suis légitime. Je ne sais pas si je suis une artiste. Tout ce que je sais, c’est que j’ai envie de créer. Que j’aime la matière et les mots, et que je pense qu’avec ça, on peut s’amuser assez longtemps. Au-delà de cette envie qui provoque l’impulsion nécessaire pour déclencher l’élan, c’est, à mon avis, la pratique qui fait toute la différence entre un caprice du moment (ou de l’ego) et un vrai mouvement de fond.

On ne nait pas femme, disait Simone. On ne nait pas plus artiste, ou écrivain. Ou juge ou dentiste. On le devient. Par l’apprentissage et la pratique. Par la curiosité qui incite à explorer de nouveaux chemins, ou bien à approfondir sans cesse ceux qui nous tiennent à cœur. En même temps qu’on crée, on se révèle à soi-même, et d’une certaine manière, on s’invente aussi. La question primordiale ne doit donc pas porter sur une légitimité que seuls le temps et l’expérience peuvent donner. La première et peut-être la seule chose à se demander, c’est ce dont on a envie. Ai-je vraiment envie de peindre, écrire, danser, chanter, aimer, élever des enfants?

Dans certaines écoles primaires (notamment Montessori), le programme éducatif est basé sur cette question renouvelée chaque matin : qu’ai-je vraiment envie de faire aujourd’hui? J’ai bien conscience que certains impératifs de la vie d’adulte (métier, éducation des enfants, intendance domestique, etc…) briment une grande part de la liberté qu’on peut avoir dans une journée. Mais je crois qu’il est malgré tout bon de revenir souvent à cette question : qu’ai-je envie de faire aujourd’hui? Ou plus largement, qu’ai-je  vraiment envie de vivre aujourd’hui? Et quelle que soit votre réponse, personne n’a à vous dire si elle est légitime ou pas.

Faites ce dont vous avez envie, ce qui vous réjouit et vous rend vivant(e)s. Vraiment!

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Ouvrez les bras, courez et envolez-vous!

21 commentaires sur “Vraiment?

  1. Excellent billet ! Je ne pense pas que le seul fait d’avoir fait une école d’art suffise pour se dire artiste, pas plus qu’il ne soit nécessaire d’en avoir suivi une pour l’être. Beaucoup d’exemples dans toutes les branches artistiques pour le prouver. Pour moi, vous êtes une artiste, et sacrément douée! Je note aussi le livre qui m’intéresse.

  2. J’ai lu ce livre il y a assez longtemps, ce fut une lecture marquante. D’ailleurs, je me dis souvent qu’une relecture ne serait pas du luxe tellement ce texte est riche.

  3. Un beau billet! Une amie m’a offert ce livre il y a très longtemps, je ne l’ai jamais ouvert! Je ne sais pas trop pourquoi je ne l’ai pas encore lu mais ton billet me le fera ouvrir bientot (je ne sais plus si on se vouvoie ou si l’on se tutoie. Je me permets donc de te tutoyer.) La créativité comme la prise d’initiative est plutot (disons pour exagérer) bridée mais je crois que cela change.
    (Un cours d’incitation à la créativité va voir le jour à l’ENA par exemple (l’intitulé du cours ne préjuge en rien du contenu, hein?!).)
    Pourquoi malgré ce manque d’encouragement certaines personnes sont poussées par ce besoin irrépressible de créer et d’exposer leurs blessures et cicatrices, alors que les autres leur ordonnent presque de les cacher…Je n’ai pas la réponse, bien sûr…
    C’est un beau billet encore une fois…Vraiment 😉

    1. Pour moi, c’est un livre essentiel, de ceux qui non seulement font du bien, mais permettent aussi de pousser la réflexion assez loin. Il est extraordinairement riche, je ne peux que t’encourager à le découvrir. Peut-être peu à peu, le temps de laisser les choses se sédimenter. Une incitation à la créativité à l’ENA… Allez, je ne vais pas faire de mauvais esprit, c’est mieux que rien! 😉

  4. Ah oui, j’avais oublié! Je ne pense pas que l’artiste a une quelconque légitimité (à moins de parler d’industrie). Selon moi, l’artiste se définit d’abord par son œuvre.Alors, pour moi, tu es une artiste!

  5. Intéressante ta réflexion ! J’essaie de laisser un peu de place à la femme sauvage qui en moi mais comme tu dis ce n’est évident.
    Pour moi il ne fait aucun doute que tu es une artiste. 😊

  6. Je note ce livre bien que le terme « roboratif » m’ait un peu fait reculer, la suite me dit que je devrais y trouver des réponses aux questions que je me pose aussi sur la « légitimité »…entre autres… Ton billet est très juste, très beau, complet, à l’image de l’artiste que tu es, que ce soit avec des mots ou des couleurs ! Je ne l’ai jamais mis en doute (et tu le sais !). Alors; se poser la question le matin est une bonne chose, qui à la longue peut interagir sur un quotidien parfois décourageant (en matière d’aide à la créativité)…

    1. Merci Asphodèle. Difficile de concilier toutes nos vies en une! Le livre est costaud, mais on peut lire un chapitre par semaine ou par mois, ce n’est pas un problème. Au contraire, cela laisse à la réflexion de faire son chemin.

  7. Quelle bonheur de te lire ! Tu es légitime, par ton envie de créer, par ta passion et ta sincérité, et par le fait que tu crées des émotions chez ceux qui observent tes œuvres.
    Ce bouquin a fait partie de ceux qui m’ont aidé et transformé, au cours de ma dépression, il a créé une prise de conscience salutaire 🙂

  8. Et bien ce soir j’avais envie de te lire ! c’est fait. ce que tu dis de ce livre me donne évidemment envie de le lire, d’autant plus que je prends des cours de dessin, depuis septembre, hein, je ne suis pas à ton niveau 🙂 dans un atelier qui utilise une méthode qui s’appelle « dessiner avec le cerveau gauche  » ce qui rejoint ton propos. Et c’est incroyable comme ça marche ! Bien sûr je n’aurais jamais le temps d’évoluer suffisamment pour en faire quelque chose mais c’est très agréable déjà d’arriver à créer quelque chose qui me plaît.
    Bon je crois que la moitié de mon commentaire est parti trop tôt.
    Amicalement.

    1. @ Monesille : je connais cette méthode. Ma prof de dessin de lycée nous l’avait fait pratiquer, et c’est vrai que c’est très intéressant! Tu sais, le niveau n’a pas d’importance si on a du plaisir dans l’activité qu’on pratique, si le temps s’efface et les soucis aussi… 😉 Bises.

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