Atelier

Ces temps-ci, j’ai moins de temps pour peindre et dessiner car je suis en train de changer d’atelier. Je vais passer d’une chambre depuis laquelle je vois la mer, mais qui est trop petite pour contenir ma tendance à l’expansion, à un ancien grenier, qui par la magie d’une verrière, devrait bientôt recevoir beaucoup plus de lumière.

20161122_155313

Mon futur lieu de création

Avant d’arriver à cette pièce presque vide, il a fallu passer deux jours à transporter meubles et caisses, à emmener à la déchetterie tout ce qui n’avait pas servi depuis des années, à faire le ménage après neuf ans d’accumulation.

Accumulation

Quand on entreprend de vider vingt mètres carrés, et de faire une rotation entre les différentes pièces de la maison – ta chambre devient la lingerie, mon atelier devient ta chambre, le grenier devient mon atelier… – on prend conscience (surtout au niveau des lombaires!) de la quantité d’objets, de meubles, de livres, de photos, de linge que l’on accumule. Et je crois que plus on a de place, pire c’est. Ce petit ménage salutaire va me pousser à faire davantage attention. Il y a des règles simples que l’on peut appliquer. Un nouveau vêtement acheté égale un vêtement donné ou jeté. Idem avec les livres. Et puis de temps en temps, ouvrir tiroirs et placards pour évacuer ce qui n’a pas servi depuis trop longtemps. Un américain dont je suis le blog propose aussi, pour les cas extrêmes sujets à la compulsion, d’établir une liste des biens que l’on a envie d’acheter, accompagnés de la date où a surgi cette envie et d’attendre trente jours. Au bout de trente jours, vérifier qu’on a toujours bien envie d’acheter le truc, le machin, le bidule… Il y a fort à parier que la réponse sera non…

Réservoir de couleurs

Quand je serai installée dans mon nouvel atelier, quand j’aurai fabriqué de mains ma table de travail, une bibliothèque et un coin bureau, quand j’aurai cousu de nouveaux coussins pour le canapé, quand Noël sera passé et que l’année nouvelle aura commencé, j’irai tremper mon pinceau juste là…

20161121_173737

D’ici là, si la partie créative de ce blog se réduit comme peau de chagrin, ne soyez pas étonnés…

Et vous, vous l’avez vécue comment, cette semaine? 


7 commentaires

lewerentz · 27 novembre 2016 à 9 09 58 115811

Bonjour Gwenaelle, je me réjouis de savoir que vous allez bénéficier de plus grand espace de création ! Vous avez raison, plus on a de place, plus on entasse. Pour accueillir le piano de ma marraine (décédée cet été), j’ai récemment déplacé ma bibliothèque et en ai profité pour faire un tri de mes livres – pas simple mais en même temps, je suis quelqu’un qui donne facilement les choses dont je ne veux plus. J’ai déplacé ma bibliothèque dans le corridor afin de laisser suffisamment de place dans mon bureau pour y ajouter une petite table pour y laisser mon aquarelle et mon acrylique – mais je n’aurai rien le temps d’installer avant les vacances de Noël, car les semaines au bureau sont et seront intenses jusque-là. Bon dimanche à vous.

    Gwenaëlle · 27 novembre 2016 à 10 10 08 110811

    Ce genre de « ménage » fait toujours du bien. Et si c’est pour accueillir un piano en plus! Vous en jouez?

kathel2 · 27 novembre 2016 à 16 04 17 111711

Tu vas fabriquer tes meubles ? tu m’épates ! En tout cas ce nouvel espace est très beau, et vaste. D’où viendra la lumière ? du toit ? Là, je suppose que ce n’est pas toi qui fais les travaux ! 😉

    Gwenaëlle · 27 novembre 2016 à 17 05 43 114311

    Quand on commence à y mettre le nez, on s’aperçoit que la menuiserie, ce n’est pas si compliqué… bon on en reparlera quand je m’y mettrai vraiment ! 😉 La lumière viendra d’une grande ouverture pratiquée dans une cloison intérieure. Faire une ouverture dans la toiture aurait été beaucoup plus compliqué et coûteux.

Nanou · 27 novembre 2016 à 20 08 11 111111

Tiens, moi aussi j’ai fait le vide dans mes placards ! C’est Marie Kondo qui m’a inspirée. Sinon, je trouve l’idée de cet américain très intéressante, d’ailleurs je l’applique sans le savoir car je me décide rarement tout de suite quand je fais des achats. Ce qui me joue des tours quelquefois, car souvent je ne trouve plus ma taille quand je suis enfin prête !

sylire · 27 novembre 2016 à 23 11 44 114411

Bravo pour le tri et hâte de voir ton nouvel espace !

aifelle · 28 novembre 2016 à 7 07 37 113711

Très belle photo de la mer ! Il est beau ton nouvel espace et je plussoie pour le rangement. J’ai commencé à m’y attaquer parce que j’étouffe à force d’avoir entassé au fil des années. L’idée de l’Américain, je la mets en pratique depuis un moment et je n’ai même pas besoin de 30 jours en général 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :