Atelier

Ces temps-ci, j’ai moins de temps pour peindre et dessiner car je suis en train de changer d’atelier. Je vais passer d’une chambre depuis laquelle je vois la mer, mais qui est trop petite pour contenir ma tendance à l’expansion, à un ancien grenier, qui par la magie d’une verrière, devrait bientôt recevoir beaucoup plus de lumière.

20161122_155313

Mon futur lieu de création

Avant d’arriver à cette pièce presque vide, il a fallu passer deux jours à transporter meubles et caisses, à emmener à la déchetterie tout ce qui n’avait pas servi depuis des années, à faire le ménage après neuf ans d’accumulation.

Accumulation

Quand on entreprend de vider vingt mètres carrés, et de faire une rotation entre les différentes pièces de la maison – ta chambre devient la lingerie, mon atelier devient ta chambre, le grenier devient mon atelier… – on prend conscience (surtout au niveau des lombaires!) de la quantité d’objets, de meubles, de livres, de photos, de linge que l’on accumule. Et je crois que plus on a de place, pire c’est. Ce petit ménage salutaire va me pousser à faire davantage attention. Il y a des règles simples que l’on peut appliquer. Un nouveau vêtement acheté égale un vêtement donné ou jeté. Idem avec les livres. Et puis de temps en temps, ouvrir tiroirs et placards pour évacuer ce qui n’a pas servi depuis trop longtemps. Un américain dont je suis le blog propose aussi, pour les cas extrêmes sujets à la compulsion, d’établir une liste des biens que l’on a envie d’acheter, accompagnés de la date où a surgi cette envie et d’attendre trente jours. Au bout de trente jours, vérifier qu’on a toujours bien envie d’acheter le truc, le machin, le bidule… Il y a fort à parier que la réponse sera non…

Réservoir de couleurs

Quand je serai installée dans mon nouvel atelier, quand j’aurai fabriqué de mains ma table de travail, une bibliothèque et un coin bureau, quand j’aurai cousu de nouveaux coussins pour le canapé, quand Noël sera passé et que l’année nouvelle aura commencé, j’irai tremper mon pinceau juste là…

20161121_173737

D’ici là, si la partie créative de ce blog se réduit comme peau de chagrin, ne soyez pas étonnés…

Et vous, vous l’avez vécue comment, cette semaine?