La Quincaillerie

C’est un jour de grisaille. Je suis partie marcher, l’appareil photo en bandoulière, prête à dégainer à la première surprise venue. Mais le soleil farouche ne se découvre qu’au-dessus de la mer, et de surprise il n’y a point. Le chemin est connu. Les vues qu’il offre aussi.

P1090675.jpg

Alors après une heure à patauger dans les chemins détrempés, je préfère changer mes plans. Je me réfugie à la Quincaillerie, qui comme son nom ne l’indique pas, est un lieu chaleureux où l’on peut déjeuner, ou boire un thé l’après-midi.

20180126_163948.jpg

De cette ancienne quincaillerie, dont les factures ornent les murs, trois amoureux de la Bretagne ont fait une cantine conviviale, où l’ancien se marie au moderne avec goût. Passer d’un job dans les ressources humaines en région parisienne à la création d’un salon de thé, assorti de quelques chambres pour les voyageurs de passage, à Audierne (autant dire, presque au bout du monde…) ne se fait pas sans une forme d’inconscience ou une sacrée dose de passion. Peut-être les deux? En tout cas, la transition – après de longs et rudes travaux – a abouti à cette jolie salle en L, où l’on peut bruncher le week-end, profiter du petit salon pour s’échanger des confidences, ou comme moi, déguster des scones et un rooïbos en prétendant écrire…

20180126_163721.jpg20180126_163715.jpg20180126_163709.jpg20180126_163748.jpg

Jaune moutarde de la nappe. Bleu turquoise de la banquette. Meubles, anciens, patinés, qui racontent une histoire, comme ce miroir piqué qui veille sur la population des théïères et cafetières : je me laisse emporter dans une autre sorte de voyage, entre passé et présent.

20180126_163822.jpg

Mais décidément, ce n’est pas mon jour. J’ai la tête vide. Je regarde mon cahier dont la page n’est remplie qu’à moitié. Rien ne me vient que du banal. A côté de moi, deux femmes parlent à mi-voix. Leur conversation fait un doux bruit. A la radio, il est 17 heures et l’animateur annonce un flash d’informations. Je ne veux pas entendre tout ce qui ne va pas dans le monde. Je veux juste profiter de ce moment de confort, de détente. Sans penser à rien. Les scones ont été fait avec un peu de farine de blé noir. J’apprécie ce petit goût particulier. Dehors, les voitures passent avec rapidité. C’est la fin de la journée, la fin de la semaine. Tout le monde est pressé de rentrer chez soi. Je termine mon thé, et fais de même en me disant que cette étape gourmande a rattrapé la journée. Il est des lieux où le gris ne s’infiltre pas.

La Quincaillerie possède un site et une page FB où vous trouverez toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à aller vous poser dans ce bel espace, seul ou à plusieurs (n’est-ce pas Sabine?)… on y est toujours très gentiment reçu!

Un article de Ouest-France qui vous en dira davantage sur les chambres et l’atelier de broderie situés au même endroit.

14 commentaires sur “La Quincaillerie

  1. Encore des amoureux du Finistère qui ont réalisé leur rêve et elle est bien jolie cette quincaillerie revisitée, elle nous offre en prime un beau billet dont tu as le secret, une scène de vie dont les détails savent nous passionner…💜😊

  2. Il faut que j’y retourne, je ne me souviens pas des théières et cafetières. Il est vrai que nous avions tellement discuté qu’elles ont pu m’échapper …. Merci pour l’évocation de bons souvenirs

  3. Le genre d’endroit que j’affectionne ! Sauf la radio et les flahs d’infos … que ça m’énerve, j’ai horreur que l’on m’impose ce que je n’ai pas envie d’entendre et malheureusement c’est fort répandu.

  4. Finalement une journée tout en couleurs, votre reportage est magnifique, m’a séduit, est beau à lire, il est serti de poésie ! j’aime les simplicités des choses, elles sont comme un rayon de soleil qui perce des nuages encombrants. Ravi de visiter votre blog

Envie de réagir?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.