Printempoétisons

Aujourd’hui débute le Printemps des Poètes, qui durera jusqu’au 19 mars 2018. Le thème choisi cette année est l’Ardeur, ce qui laisse présager de belles envolées…

 

J’ai décidé de profiter de cet évènement pour me lancer un défi. Pendant toute la durée de ce printemps, je vais choisir un poème parmi les recueils que je possède et y associer une création visuelle. Pour cette première, j’ai décidé de me lancer avec Abdellatif Laâbi, dont je découvre l’œuvre avec La Saison Manquante, recueil publié aux Editions La Différence.

20180302_103944.jpg

Le matin

me réussit à merveille

Je le salue

et il me rend la pareille

Sa clarté déteint sur moi

Sa peau est luisante

et sa chevelure de soie

Ses arbres ont noms

et prénoms

la liste serait longue

Il m’offre la mer

le désert

le chant des marins

et celui des caravaniers

Il m’invite

à de singuliers voyages

que j’entreprends

sans bouger le petit doigt

Avec lui

je me dis

voilà au moins une preuve

de mon existence.

Abdellatif Laâbi

20180302_123132.jpg

J’ai fait trois peintures, mais ne suis satisfaite d’aucune. Je mets celle qui me déplait le moins, parce qu’il faut jouer le jeu. Après une interruption, je reprends le travail, et je sais qu’il y a toujours un temps de chauffe, pour se mettre dedans. Là, visiblement, je n’y suis pas vraiment. Mais il y a une fraîcheur dans ce dessin qui pour moi résonne avec « le matin » et j’aime l’idée d’un horizon menant à de singuliers voyages.

 

Et vous, que faites-vous pour ce printemps des poètes? Comment mettez-vous, durant ces quinze jours (ou toute l’année) de la poésie dans votre vie? N’hésitez pas à laisser des liens en commentaire si vous vous associez à cette opération.

20 commentaires

  1. Lewerentz

    Le poème est très beau et me correspond tout à fait – je note l’auteur.
    Quant à votre création, pour ma part, je la trouve très bien ! Fraîche, c’est juste. Après ma première expérience d’exposition, je me rends compte que les visiteurs perçoivent de manière toute différente un tableau ; sur les 5 que j’avais, je n’étais contente de quasiment aucun après l’avoir fini et pourtant, on m’a dit y voir des choses dont je n’avais pas forcément conscience mais que je pouvais voir aussi ensuite ou comprendre. Tout cela pour dire que ce n’est pas parce que vous n’en êtes pas satisfaite qu’elle n’est pas réussie ! 😊 (Je ne voudrais pas paraître « moi je sais », car vous avez beaucoup plus d’expérience que moi !)
    Moi, en tout cas, et vous le savez, j’adore ce que vous faites !
    En Suisse, il n’y a pas le printemps des poètes mais c’est une jolie idée.
    Un beau week-end, bien cordialement.

    1. Gwenaëlle

      Merci Barbara! J’aime aussi beaucoup le matin, et je me suis dit que pour ouvrir la série, c’était parfait. Très juste tout ce que vous dites sur la peinture, et la manière dont elle est reçue. Très beau week-end à vous également !

  2. Marilyne

    J’adore ce défi ! Cette association est réussie. Lorsque je faisais les dimanches poétiques sur le blog, j’associais toujours un poème à une oeuvre ( photographie ou peinture ). Je lis régulièrement de la poésie, j’aime la retrouver sur les blogs 🙂

    1. Gwenaëlle

      Oui, et j’ai vu que tu comptais faire de ton salon une galerie d’art moderne… avec quelques recueils de poésie disséminés ici et là, ce ne sera plus le printemps, mais l’Année des Poètes et des Artistes! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s