À l’essai

Lundi matin, jour de rentrée. Regonflée par de bonnes vacances entre montagne et mer, je m’équipe pour aller dans la forêt travailler à des croquis inspirés des formes végétales. Mon matériel dans un sac, mon chien dans le coffre, je veux démarrer ma voiture, et là, rien. Les voyants allumés comme si c’était Noël mais pas le début d’un semblant de bruit de moteur. Batterie morte. Pas de forêt. Pas de balade. Chien dépité, et moi qui ne l’étais pas moins. Plus qu’à retrouver l’atelier. Voilà pour l’anecdote de rentrée…

short-coated black dog

chien dépité ©Manuel Fedele sur Unsplash.com 

Depuis un moment déjà, j’utilise une application de dessin disponible pour l’iPad nommée Procreate. Jusque là, elle m’était surtout utile lorsque je me demandais comment faire évoluer une toile. Il est en effet possible de travailler à partir d’une photo. Il me suffisait donc de prendre un cliché de la toile en cours et d’utiliser ensuite les outils disponibles pour ajouter des couleurs, des formes et voir si l’idée que j’avais en tête était viable ou pas.

Et puis je me suis dit qu’il était vraiment dommage d’utiliser cette application puissante à 1% de ses capacités. J’ai donc décidé de m’y coller, d’apprendre avec des tutos sur internet et d’utiliser ma tablette comme un cahier de croquis, un carnet d’essais. J’en suis encore au stade de la découverte.

Illustration_sans_titre

Les multiples outils et techniques disponibles – crayons, pinceaux, fusains, pastels, aérographes, textures et j’en passe… – permettent d’essayer de nombreuses combinaisons. La possibilité de travailler par « couches » et en transparence permet de se rapprocher de ce qu’on fait sur une toile. Plus besoin d’emporter des caisses de matériel quand on part dans la nature, tout est disponible sans même se salir les doigts…

Bien sûr, cela ne remplace pas le vrai papier, ni la toile, mais c’est vraiment un bon outil pour laisser gambader son imagination, combiner différents supports – grâce à l’importation de photos, on peut partir d’un vrai fond réalisé sur papier et lui ajouter des touches de couleur, de la matière, comme sur l’image ci-dessous :

Sur cette illustration, on voit bien les différents rendus possibles – et encore, je n’ai pas tout exploité! Crayon mine, pinceau fin ou plat, peinture diffuse ou plus précise, pastel à l’huile ou sec. C’est une bonne manière de tester différentes palettes de couleurs aussi.

 

Mon but est d’emprunter d’autres voies pour mener à bien ce travail d’exploration nécessaire à toute création. Ici, pas de papier gâché, de peinture séchée, d’encombrement matériel, de limitation technique faute d’espace suffisant. On peut travailler sur les masses de couleurs autant que sur les détails puisqu’il suffit d’un geste du bout des doigts pour grossir la feuille de travail et dessiner ainsi très précisément. En plus, pratiquer de cette façon a un côté ludique qui donne envie de s’amuser, encore et encore… car il faut du temps pour découvrir toutes les possibilités offertes par cette application.

C’est aussi un moyen parfait pour s’essayer à la calligraphie et ce qui est amusant, c’est qu’on peut voir la vidéo des différentes étapes du dessin que l’on fait. En voici un très court et imparfait exemple, sur une photo de Felipe P. Lima Rizo.

Pour celles et ceux que ça intéresse, il y a de nombreuses vidéos pour apprendre à se servir de Procreate.

Depuis, j’ai récupéré ma voiture. Elle fonctionne. Mon chien est content, moi aussi. Mon garagiste encore plus… On va pouvoir aller dessiner dans la forêt.

Et vous, elle était comment votre rentrée?

4 commentaires sur “À l’essai

  1. Le coup de la batterie, j’y ai eu droit un matin… Je devais sortir, mais j’ai trouvé qqn pour m’emmener, heureusement.
    Très jolies, tes utilisations de la technique!

  2. Rentrée pas très facile… J’ai eu du mal à m’y remettre après une absence de deux mois. Mais ça y est, c’est fait ! Le tout maintenant est de continuer !
    Intéressant ce logiciel et pratique. Evidemment cela ne remplace pas la peinture !

Envie de réagir?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.