Je ne sais pas si vous êtes comme moi… Depuis l’enfance, j’aime les cahiers (et les stylos!). J’ai tendance à les multiplier. Il y a les carnets intimes, les cahiers pour noter les idées de sujets pour le blog, celui qui contient mes réflexions sur l’écriture. Il y aussi celui où je note les étapes du processus créatif, et le vert où je déverse mes idées de projets. J’ai les petits carnets noirs de chez Muji, où je colle mes Histoires trafiquées. Le cahier de chez Monsieur Papier consacré exclusivement aux notes prises pendant le programme CVP. Bref, ça fait beaucoup de cahiers. Et beaucoup d’idées dispersées…

Comme je n’étais plus à un cahier près, je me suis dit que je pouvais en créer un qui rassemblerait toutes les bribes du quotidien : les pensées, les notes, les gribouillages, les mots capturés au vol pendant un podcast, les essais de peinture/dessin/croquis, les bonnes adresses et celles à éviter, et tout ce qu’on peut coller : billets d’entrée, programmes, flyers, menus, etc…

J’ai pensé qu’il y avait parmi vous, sans doute, des personnes qui aimeraient bien créer un tel journal, mais sans trop savoir comment s’y prendre, ni par où commencer. Alors j’ai réalisé un Mini-guide avec les informations essentielles et quelques pistes pour « se chauffer ». Principes, matériel, idées : vous trouverez là le « kit de base » pour vous lancer.

Vous pouvez télécharger le Mini-guide en cliquant sur le bouton ci-dessous :


6 commentaires

gambadou · 12 septembre 2019 à 22 10 04 09049

Chapeau pour le guide hyper bien fait. Mes filles font un peu ça, une sorte de scrapbook personnel, mais moi je sais bien que je n’aurais pas le temps même si je suis tentée.

    Gwenaëlle · 13 septembre 2019 à 8 08 54 09549

    Peut-être arriveras-tu quand même à trouver une demi-heure ici ou là ? Merci pour ton commentaire ! 🙂

Marilyne · 13 septembre 2019 à 15 03 39 09399

J’adore le titre de ton cahier ! Je collectionne les carnets aussi, chacun son thème de notes. Pour le travail de recherche, je reste scolaire, j’utilise des fiches 😉

    Gwenaëlle · 14 septembre 2019 à 6 06 30 09309

    Merci! J’ai vu que tu allais prendre des cours sur l’Histoire de l’Art. Un journal d’explorations pourrait être complémentaire, d’autant qu’il parait que tu as tous les jouets à ta disposition! 🙂 Bon week-end Maryline!

      Marilyne · 16 septembre 2019 à 13 01 23 09239

      C’est une bonne idée. Pour les jouets, je n’ai pas trop l’envie de m’en servir, plus tard peut-être, il y a des cours d’initiation aux différentes techniques. Mais j’ai déjà l’écriture. Et puis je m’intéresse aux techniques mixtes, aux collages. J’en suis là. ( avec le petit cahier collages ;))

        Gwenaëlle · 16 septembre 2019 à 13 01 27 09279

        C’est déjà pas mal, tu as raison! 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :