Certains et certaines d’entre vous, qui me connaissent bien, vont sans doute sourire quand ils et elles vont lire cela : j’ai souvent le cerveau en ébullition! Rares sont les journées qui s’écoulent sans qu’une (voire plus…) nouvelle idée me traverse l’esprit. Le résultat est que je peux avoir tendance à m’éparpiller…

C’était le cas, il y a quelques jours. A peine éveillée, mon esprit commençait déjà à scanner les différentes choses à faire dans la journée et je n’étais même pas encore sortie de mon lit que j’avais l’impression d’être débordée. C’est une sensation désagréable et fausse en plus. Ça ne pouvait pas continuer comme ça! Je n’étais pas débordée, j’étais mal organisée!

Je me suis demandé : quel est le minimum de base de tes journées? Que veux-tu absolument faire qui te permettra de te coucher ce soir en ayant le sentiment d’être satisfaite et de n’avoir pas perdu ton temps? J’ai sorti ces bons vieux outils qui fonctionnent toujours : un stylo et une feuille et j’ai commencé à réfléchir…

La première chose que je voulais décider intentionnellement chaque matin était mon état d’esprit. Comment avais-je envie de me sentir? Joyeuse? Motivée? Confiante? Sereine? Il m’a semblé que c’était l’élément primordiale, celui qui pouvait influer sur la suite.

Deuxième élément : l’expression! Qu’il s’agisse de peinture, de mixed media, ou d’écrire des billets de blog, le cœur de mes journées bat au rythme de l’expression. Mais encore faut-il savoir ce que l’on a envie de dire et comment.

L’audace… j’ai abordé le sujet il y a quelques semaines avec les participantes du challenge créatif, parce qu’il me semble que c’est une composante essentielle à la création. Il faut oser et sortir de sa zone de confort. Accepter d’échouer, de se tromper et de devoir reprendre à zéro. Par exemple, Alice Sheridan m’a conseillé, à l’issue des Ames créatives, de proposer « quelque chose ». C’est devenu cette possibilité d’accompagnement créatif que j’ai lancée. C’est une première pour moi, et cela me fait sortir de ma zone de confort, indubitablement, mais je suis aussi très excitée de pouvoir le faire. Donc, chaque matin, je veux me demander : qu’ai-je envie d’oser aujourd’hui?

L’apprentissage est extrêmement important à mes yeux. J’aime apprendre. Qu’il s’agisse d’une technique artistique ou bien de marketing. Donc, tous les jours, j’ai envie d’apprendre quelque chose. Peut-être un simple petit truc lu dans un livre, ou bien une donnée intéressante exposée dans une conférence TedX par exemple, ou encore un aspect de coaching.

J’ai aussi envie de mettre dans chaque journée de la beauté et de l’attention aux autres.
Et enfin, je me demande comment je vais prendre soin de moi, de mon corps, car quand on est absorbée par son travail et sa passion, on peut facilement oublier qu’il est aussi important chaque jour de manger sainement, de bouger, de s’accorder un temps calme de méditation ou de lecture, ou simplement la possibilité de ne rien faire et juste contempler le paysage.

Munie de tous ces éléments, j’ai créé une page avec ces sept points. Y répondre chaque matin me prend à peine deux minutes. Et cela me sert ensuite de boussole pour la journée.

Si vous souhaitez télécharger cette feuille pour donner, vous aussi, une direction à vos journées, vous pouvez le faire en vous rendant dans la page « Ressources » dans le menu haut ou bien en vous abonnant à ma newsletter, qui vous donne accès à tous les documents téléchargeables et aux tutoriels.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :