Intention dans la création

Je tournais autour du pot depuis un moment. L’envie était là, mais je ne me sentais peut-être pas capable de la mettre en œuvre. Dans la vie, tout est question de temps et de maturation. J’en discutai encore hier avec une amie qui évoquait l’offre qui lui avait été faite d’exposer ses photos. Ça ressemble à une suite de hasards, mais ça n’en est pas : une rencontre, un courant qui passe, une opportunité qui se dévoile, une date symbolique et cette impression que la vie nous apporte exactement ce dont nous avons besoin, au moment où il le faut. Dans ces cas-là, je pas trop se poser de question : foncer!

Détail d’une peinture sur papier (2021)

Donc, en début de semaine, je me rendais compte que je ne pouvais pas continuer comme ça. La peinture, telle que je la pratique a perdu son sens, me disais-je. Aussitôt, mon ego qui aime bien jouer les divas affolées, en mode « Cage aux folles », m’a bombardée de pensées telles que : J’en ai marre! Je vais tout arrêter! Si c’est comme ça, autant aller planter des patates dans mon potager! Bref, c’était la CRISE. Ça a duré dix minutes, au bout desquelles, ma part plus sage a maté ma Castafiore intérieure et dit : bon, prends le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment!

Et là, je découvre justement le nouveau podcast de Kate Swoboda, Your Courageous Life, où Kate proposait de se poser quelques questions utiles pour se sortir des situations où l’on se sent coincée! Que vous disais-je? Clin d’œil de l’univers, synchronicité, bonne fée, woo-woo : appelez ça comme vous voulez! Je me suis donc posé ces questions et j’ai compris que je ne voulais pas tout arrêter (la bonne blague!) mais juste m’autoriser à travailler autrement… De manière plus courageuse sans doute et avec plus d’intention, tout simplement… Passer d’une idée sans contours précis à un projet ciblé et permettant de mettre en œuvre une variété de mediums et de modes d’expression. Voilà qui me correspond mieux!

Intention dans le groupe

Vous le savez peut-être (ou pas encore?) : j’ai créé un groupe Facebook spécialement dédié aux femmes qui sont créatives et qui veulent se connecter, échanger, partager. Je propose pour la première fois une session de co-création à la mi-février pour les « Cré/Actives & Connectées« . Si l’idée vous tente et si vous avec envie de nous rejoindre, vous pouvez le faire en suivant ce lien.

Ce que nous ferons? Nous passerons un moment, entre 40 minutes et une heure environ, un soir de la semaine, à créer ensemble. Chacune choisira ce qu’elle désire faire : préparer des toiles, crayonner, faire des collages, trier ses photos, travailler l’argile, etc… et de quoi elle désire s’accompagner (tisane, grogh, verre de vin, whisky tourbé… promis, on ne fera pas de commentaires désobligeants! 😉 ) et on passera un moment à faire connaissance, à discuter de ce qui nous occupe ou nous préoccupe en ce moment, à partager nos expériences. Si c’est agréable, enrichissant, et concluant, on recommencera!

(Si vous nous rejoignez, une fois votre demande d’adhésion approuvée dans le groupe Cré/Actives & Connectées, vous trouverez un post contenant un lien vers un document qui vous permettra de choisir la date et l’horaire qui vous conviennent le mieux. Je prendrai le moment qui convient au plus grand nombre.)

Et en amour…

Ici, intention et attention peuvent se rejoindre… Offrir à celui ou celle qu’on aime n’est pas une obligation et ne devrait jamais l’être. Mais faire à quelqu’un le cadeau d’un tableau (ou de toute forme d’art) est un geste qui sort de l’ordinaire et qui exprime, je crois, une intention particulière, et une attention réelle. Cela suppose de connaitre ses goûts, et ce qui la ou le transporte, le fait rêver, nourrit son âme.

Parce que la Saint-Valentin approche et que j’ai envie de fêter cela (moi qui ne suis plus qu’à deux ans des noces de perle! ) je vous offre une promotion de -20% sur toutes les toiles (sur bois et sur châssis) dans ma boutique en ligne. Alors si vous désirez faire un cadeau original à l’occasion de la fête des amoureux, c’est le moment! Utilisez le code JAIMELART au moment du paiement. La promotion dure jusqu’au 9 février. Au-delà de cette date, mes envois risqueraient de ne pas arriver à temps pour le 14 février…

vous offriez un cadeau différent, intemporel et unique?

Si vous hésitez, sachez que je propose aussi des cartes cadeau. Pour voir le choix qui s’offre à vous, c’est par ICI.

Allez, assez « parlé »… A vous maintenant : quelles sont vos intentions du moment?


3 commentaires

lewerentz · 4 février 2021 à 6 06 44 02442

Ton idée de discussion est super ! Mais je n’ai pas de FB, alors tant pis pour moi. J’espère que vous passerez un bon moment.

lewerentz · 4 février 2021 à 7 07 34 02342

Je viens de lire cette citation d’Henri Bergson sur mon calendrier éphéméride: « L’art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu’à les exprimer. » Je ne suis pas complètement d’accord et je remplacerais « plutôt » par « aussi » ou « et », mais c’est intéressant et je voulais te la partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :