
A lire également

Et l’exploration continue…
C’est délibéré : j’ai placé cette année sous le signe de l’exploration. Et tant pis si je ne crée pas autant d’œuvres à exposer et à vendre. J’ai senti que j’avais besoin de ce temps d’expérimentation, et je me l’accorde. Tout a vraiment commencé quand j’ai décidé de réaliser de manière plus régulière des vidéos…

Comment passer à l’action?
Ça nous arrive dans de multiples situations : tous les éléments sont réunis, il n’y a apparemment plus d’obstacles ni de freins, et pourtant, on ne passe pas à l’action. Je prends dans cette vidéo l’exemple de la peinture, bien sûr, mais c’est applicable à toutes les circonstances de la vie où ce scénario se…

A quoi ça sert tout ça
La période actuelle est difficile. Le métier d’artiste est en évolution constante. Les problèmes économiques n’incitent pas les gens à acheter de l’art, des tableaux, des peintures. Alors dans ces conditions, il est inévitable de se demander : mais pourquoi je fais tout cela? Pourquoi je peins? Pourquoi je crée? Cette question, je me la…

Avant/Après : évolution de trois peintures
Bonjour à vous, aujourd’hui, dans ma nouvelle vidéo hebdomadaire, je vous propose de me suivre dans mon travail sur trois peintures qui étaient déjà bien entamées et que je voulais terminer. Ces trois peintures étaient différentes de mon travail habituel, car clairement figuratives et d’inspiration florale. Je vous donne quelques petits trucs et vous permet…

Sketchbook Jam Session : à la recherche du calme perdu
En choisissant le thème du “calme” pour cette session, je mettais la barre très haut pour moi. C’est totalement à l’opposé de ce que je fais d’habitude, en termes de couleurs ou de mouvement. Pas facile donc, mais cela m’a donné envie de continuer à explorer dans cette voie, qui recèle j’en suis sûre, des…

8 choses à faire avec une peinture ratée
J’ai calculé que lorsque je travaille sur une série de six peintures sur papier, je trouve à la fin de mon travail que : une est réussie deux mériteraient que j’y travaille encore trois peuvent être jetées ou réutilisées. Ce faisant je me retrouve parfois avec beaucoup de peintures que j’estimes ratées ou en tout…
4 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Bonjour Gwenaëlle,
J’aime ton approche déculpabilisante du sketchbook : comme sauter dans une flaque d’eau et en mettre partout ! En réalité, moi lorsque je “peints” (bachtroye 😉) sur papier, c’est effectivement dans des carnets. Mes petits carnets (A6) de sketchbook littéral, c’est plutôt pour du dessin sur le vif, au crayon, en vadrouille.
Merci! 😀
En mettre partout, mais avec talent 😉
On fait ce qu’on peut! 😉😜