| | |

Explorer les bords de la toile

Explorer les bords de votre toile est un exercice que je vous propose aujourd’hui, et qui va vous permettre de percevoir votre surface de création différemment.

Lorsque l’on peint, il y a deux écueils en termes de placement dans l’espace.

Le premier est de placer au centre le sujet principal du tableau. Cela oriente en effet le regard du spectateur d’une telle manière qu’il ne voit que cela, et plus ce qui est autour. Pour un meilleur rendu, mieux vaut suivre la règle des tiers qui permet de placer les éléments les plus intéressants de manière décentrée.

Le second écueil est d’oublier de traiter les bords de la toile, et de ne pas profiter de cet espace pour ajouter des zones d’intérêt qui vont aider l’œil du spectateur à “voyager” dans tout l’espace de la peinture, comme s’ils suivaient un cheminement dans un jardin…

Explorer les bords de la toile peut aussi être une façon de placer des détails amusants, des clins d’œil ou de tenter diverses expériences, mais de manière réduite, à peine visible, pour voir si cela mériterait d’être développé ou non.

S’emparer des bords de la toile, créer à la marge peut aussi contribuer à développer son propre style. On pourrait même envisager une série de travaux qui privilégierait cette approche de l’espace… Ce serait une expérience intéressante à tenter, et je l’ai depuis longtemps notée dans mes carnets. Reste à trouver le bon moment pour la mettre en œuvre.

Est-ce que c’est une exploration qui vous tente? Déposez votre contribution dans les commentaires pour engager le dialogue!

A lire également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.