Horizontal / Vertical
Bonjour amie lectrice, ami lecteur,
quelle est la couleur de ton ciel intérieur aujourd’hui? Bleu cyan ou gris de Payne? Et comment va ta vie?
Depuis quelques années, je m’intéresse à cette activité qu’on appelle le “coaching”. Encore une fois, la langue française peine à traduire une notion qui vient pourtant directement du mot français “coche”, cette voiture tirée par deux chevaux qui transportait des passagers, dans ces temps très anciens où Elon Musk n’avait pas encore imaginé la Tesla…
Utiliser les outils de coaching, c’est en quelque sorte devenir le cocher de sa propre vie, et décider du sens et de la direction que l’on veut lui donner. Ce qui est fort louable, et devrait sans doute être enseigné dans les écoles, afin que les enfants se connaissent mieux, comprennent leurs émotions et sachent créer de meilleures relations.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, le coaching – outil de développement personnel s’il en fût – est sur la même pente savonneuse que toutes les méthodes et approches qui fleurissent dans les podcasts, les vidéos et sur les tables des libraires : celle de ne viser que l’amélioration de notre productivité et de notre efficience. Et très clairement, je réfute cette vision…
Curieusement, je suis en train de travailler sur la notion de vertical/horizontal en peinture. C’est un sujet que j’ai exploré un peu à mes débuts, puis je me suis tournée vers autre chose, et maintenant j’y reviens, notamment dans le cadre du projet “Portuaires”, que je mène avec Irvi et Caroline Boyfield.
Pour moi, vertical/horizontal, c’est l’expression même des ports où se croisent la verticalité des bâtiments avec l’horizontalité de l’eau.

Amie lectrice, ami lecteur, arrivé à ce moment de mon article, tu t’inquiètes un peu. Où est-elle en train de m’emmener, l’artiste, là? te demandes-tu. A quoi elle joue, la funambule? Eh bien rassure-toi, comme les chats à sept vies (ou bien est-ce neuf?), je vais retomber sur mes pattes!
Il me semble que dans le coaching, deux visions s’opposent.
Celle qui nous vient d’outre-Atlantique est résolument verticale. Elle veut toujours plus et toujours mieux. Elle est dans l’accumulation et la recherche insatiable de perfection. Il faut monter plus haut, aller plus vite, gagner davantage et si possible, devenir tous des sur-Humains. Le discours dominant dit : les ressources sont infinies, l’abondance est partout, donc profitons-en!
A cela s’oppose une autre vision, plus inspirée des traditions orientales, et notamment du bouddhisme. C’est une vision horizontale, qui vise l’épanouissement, et une meilleure relation à soi et aux autres. Il ne s’agit pas là d’accumuler, mais de se relier au monde qui nous entoure, d’occuper sa place dans le calme, la bienveillance et la sérénité. Le discours dit : la vie est faite de cycles et de saisons, il y a un début et une fin, à nous de choisir comment on veut vivre entre les deux…
Aujourd’hui, notre société est totalement sous l’emprise de la première vision. Tout doit être rentable, les gens doivent travailler plus, gagner plus et cotiser plus longtemps. Les hôpitaux doivent gagner de l’argent, les écoles former des travailleurs, et tout est soumis aux lois de l’Economie. Mais partout, surtout au niveau local, d’autres visions poussent, et proposent une autre manière de vivre, qui serait plus en harmonie avec l’Humain et la nature.
En nous aidant à mieux nous comprendre nous-mêmes, et à accepter les autres tels qu’ils sont, le coaching peut être d’une grande aide, pour accoucher d’une société débarrassée de sa folie économique et plus respectueuse de l’humain, et de son environnement. Mais il faut savoir si l’on choisir la verticalité ou l’horizontalité, à un niveau personnel. Je ne sais pas quelle vision prendra le pas sur l’autre, dans l’avenir. Ça dépendra de nous, de chacun, des choix que nous faisons individuellement, et qui finissent par faire pencher la balance, d’un côté ou de l’autre…
Dans mes toiles, moi, ce que je recherche avant tout, c’est l’équilibre… Et toi?
Quelques suggestions de lectures…
Si ces sujets t’intéressent, je te recommande ces lectures qui forment une bonne base pour réfléchir à la manière dont on mène nos vies…
L’âme délivrée / The Untethered Soul, de Michael A. Singer
Finding meaning in the second half of life, James Hollis
Why has nobody told me this before, Dr Julie Smith.
Breaking the habit of being yourself, Dr Joe Dispensa
Le feu intérieur, Marie-Pierre Dillenseger
Prendre soin de soi, enjeux et critiques d’une nouvelle religion du bien-être, Françoise Bonardel.
J’adore ces nouvelles toiles !
Merci Alix! 😘
Merci Gwenaëlle pour nous faire partager tes réflexions et avancées. C est parfois surprenant, mais tes mots m ouvrent sur des pans culturels à peine effleurés (chez moi), et attisent ma curiosité.
Pour moi tu fais mouche, alors, surtout, continue de nous faire partager tes acquisitions.
Merci Benoit! Je vais continuer… 😀