La création est un élan

Une question d’énergie

Avec le printemps, l’activité artistique reprend. Je suis allée en avril au vernissage de la galerie Méandres à Huelgoat, dont le fil conducteur est le “réalisme magique”, ou l’irruption de l’irréel dans le réel… J’ai trouvé ce thème intéressant et porteur de beaucoup d’idées et d’inspiration, mais l’exposition en elle-même m’a laissé une impression de tristesse. 

Et cela m’a permis de prendre conscience que je ne joue pas dans ce camp-là. 

Pour moi, la création a quelque chose d’intrinsèquement joyeux. Je l’envisage d’abord comme un jeu, comme un défi. J’y veux des couleurs vibrantes, qui font pétiller le regard du spectateur. J’y veux du mouvement, du souffle, quelque chose de très vivant et énergique. Un élan!

La création, c’est une question d’énergie de départ. D’où se place-t-on lorsque l’on commence à créer? S’agit-il de s’inspirer d’un monde onirique que l’on porte en soi? Veut-on dénoncer les injustices, la laideur, les travers humains? A-t-on le désir de célébrer la nature, la vie, les merveilles simples du quotidien? 

Pourquoi je fais tout ça?

C’est important de savoir pourquoi on crée et comment on a envie de le faire. Cela permet de rester ancré quand les choses deviennent difficiles. Une personne m’a laissé un commentaire, sous une de mes vidéos, en me demandant : comment retrouver l’énergie après la déception d’une exposition qui n’a rien donné en termes de ventes? Eh bien c’est justement cela : savoir pourquoi on fait tout ça! Sous le besoin de gagner un peu d’argent avec son travail, quelles sont nos réelles motivations? 

Un jour, moi aussi je me suis demandé pourquoi je dépensais autant de temps, d’énergie et d’argent pour aussi peu de retours en termes de ventes. 

J’ai pensé à la manière dont ma peinture et mon action peuvent contribuer à un monde meilleur, plus proche de mes valeurs de partage et de beauté. C’est aussi pour cela que je fais des vidéos, que je lance un podcast avec une amie, que j’ai créé un groupe Facebook et que j’ai envie d’explorer encore et encore de nombreuses pistes, dans mes sketchbooks et ailleurs! 


Ceci est un extrait de ma newsletter Art/Dim! qui parait un dimanche sur deux. Une lettre conçue comme “brunch créatif” pour toutes celles et ceux qui aiment peindre, écrire, dessiner, être inspirés, et partager leurs passions.
Si vous désirez lire la suite et ne rien rater, abonnez-vous à ce blog!

A lire également

Donnez votre avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.