Art/Dim’ #2
Bonjour à toi,
et bienvenue dans ce deuxième numéro d’Art/Dim!
Aujourd’hui, je vais te parler d’une expérience créative que j’ai faite et des difficultés j’ai rencontrées à cette occasion.
Premiers essais
Tu le sais, j’aime beaucoup la peinture acrylique. C’est un médium que l’on trouve sous de multiples formes (épaisse, fluide) et qui se prête à des utilisations si variées que ça donne parfois le tournis. Ce jour là, j’étais dans mon atelier de Botbihan, et j’ai eu envie d’exploiter le mariage entre l’acrylique et l’eau, en utilisant une peinture très diluée. J’ai commencé par un premier passage où j’ai laissé des coulures se former, où j’ai projeté des gouttes, de l’eau. Comme il faisait beau, j’ai laissé sécher mes peintures sur l’herbe. J’ai obtenu des effets vraiment superbes. Cela m’a encouragée à aller plus loin. Et après avoir terminé cette première série, j’ai eu envie d’en entamer une deuxième.
Je travaille beaucoup sur papier en ce moment. C’est un papier adapté au mixed media, qui peut accueillir sans problème plusieurs couches de collages et beaucoup d’eau. Je travaille par série de six, en collant mes feuilles deux par deux sur des planches de bois, avec du scotch que j’achète dans les magasins de bricolage.
S’aventurer dans l’inconnu
J’ai donc passé une première couche sur mes feuilles. Toujours dans une palette de bleus, de verts, de jaunes/orangés. Et puis je les ai laissés là, parce que je n’avais plus le temps de continuer. Les peintures m’ont attendue une dizaine de jours. Quand je suis revenue à Botbihan, après quelques soins nécessaires apportés au jardin (ça pousse vite les pissenlits!), j’ai décidé de reprendre mes toiles.
Ce n’est jamais évident pour moi de reprendre des peintures que j’ai laissées pendant plusieurs jours. Me remettre dans le bon état d’esprit prend du temps. Il faut retrouver le flux, retrouver l’envie de départ. Je m’y suis remise, mais je sentais qu’il y avait comme des frictions. Ça ne venait pas facilement. J’ai continué à travailler avec de la peinture très diluée. Jouant sur les superpositions et les effets de transparence. C’était une autre approche, et j’étais en train de découvrir de nouvelles possibilités.
Se lancer dans une approche différente est exaltant, mais aussi très inconfortable. On ne sait pas exactement où on va, le chemin n’est pas balisé. On peut vite être tenté de revenir à ses anciennes méthodes. Je n’ai pas cédé à cette tentation, mais à un certain moment, je n’étais vraiment pas satisfaite, et j’ai failli tout déchirer.
A la place je suis allée boire un thé.
Changer son regard
Pour changer son regard sur un travail nouveau, différent, il faut prendre de la distance, du recul. C’est ce que j’ai fait. J’ai enlevé le scotch (qui au bout d’un moment m’empêche de bien percevoir la peinture) et j’ai pris chaque feuille individuellement. Je me suis dit, hum, pas si mal, il y a du potentiel, mais il manque quelque chose. J’ai pris mes pastels à l’huile et j’ai rajouté des marques, des lignes. Cela a posé un nouveau point de départ, à partir duquel j’ai continué à faire évoluer mes toiles.
Quelques heures plus tard, j’avais devant moi six peintures cohérentes en termes de couleurs, de thème et de technique. Et j’étais vraiment contente du résultat.

Ce n’est pas évident d’infléchir sa manière de créer. La peur de l’inconnu a vite fait de nous ramener aux sentiers balisés que nous avons déjà pratiqués de nombreuses fois. Il faut vraiment se laisser du temps, de l’espace, du recul pour que le regard ait le temps de s’adapter aux nouveaux paramètres. Comme je l’expliquais aux membres du groupe Art/System, il faut un temps pour créer, et un temps pour évaluer sa création. Les deux ne peuvent pas se faire en même temps. On ne peut pas porter les deux casquettes à la fois.
J’espère que mon expérience t’aura donné envie de te lancer dans cet “autre chose” qui te fait peut-être de l’œil depuis longtemps mais vers lequel tu n’as pas encore osé faire les premiers pas.
Ceci est un extrait de ma newsletter du 14 mai.
A partir de juin, ma newsletter Art/Dim’ sera uniquement disponible sur mon blog. Pour la recevoir dans ta boite, je t’invite à t’abonner.

Le deuxième épisode du podcast est disponible!

Sabina et moi évoquons nos différentes utilisations du sketchbook. Et toi, en utilises-tu?
Et une nouvelle vidéo est en ligne…
Et ce sera tout pour ce dimanche! Je te dis à bientôt!