Devenir artiste après 40 ans

Un nouvel épisode de podcast

Dans ce nouvel épisode d’Au cœur de l’Art, Sabina et moi abordons une question qui intéressera beaucoup d’entre vous : peut-on se lancer dans une carrière artistique après 40 ans? Et comment le faire? Quelles sont les joies et les difficultés de ce choix?

Le recul que j’ai désormais, après presque dix ans dans le domaine de l’art, me permet d’avoir une vision plus claire et plus nette du monde de l’art aujourd’hui et de la manière de l’habiter. Mais je suis loin d’avoir tout résolu. Si mon geste est plus sûr et ma communication plus fluide, je ne maitrise pas encore la question de la vente ni celle de l’audience. Ce sont des domaines où je sens des blocages et des difficultés. En partie dûs à ma vision des choses et en partie au contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui.

Peu à peu, au fil du temps, j’ai décidé d’aller vers un domaine que je n’avais pas forcément envisagé quand j’ai commencé : la formation. C’est un choix qui s’est fait graduellement, au gré des circonstances. Et aujourd’hui, c’est une part de mon métier qui m’apporte beaucoup de joie et de satisfaction. J’ai récemment terminé une session de stages sur le travail en série. Voir mes stagiaires repartir satisfaites et désireuses d’encadrer leurs œuvres a été source d’une grande joie pour moi.

Tout ça pour vous dire que même si l’on ne résout pas tout d’un coup, et que l’expérience, comme dans les autres domaines, s’acquiert peu à peu et permet d’affiner sa trajectoire, il faut avoir confiance en soi et en son désir de créer. Les difficultés existent, évidemment, mais les satisfactions et les surprises que l’on peut retirer de sa pratique les compensent largement.

Bonne écoute et réagissez dans les commentaires si cet épisode vous “parle”! Vous pouvez vous abonner au podcast sur la plateforme de votre choix en vous rendant ICI.

Vous avez raté l’épisode 2 sur le Sketchbook? Pas de problème, vous pouvez le trouver sur cette page.

Cet article vous a plu? Partagez-le sur vos réseaux en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.

A lire également