La curiosité de l’oiseau

Bonjour à vous toutes et tous,

j’espère que vous passez un agréable été. Je suis de retour après une pause qui m’a fait le plus grand bien. L’été est le moment idéal pour se recharger et remplir ses batteries d’une énergie solaire et joyeuse, même si en Bretagne le soleil s’est vraiment fait désirer ces dernières semaines.

Dans les monts d’Arrée

Hier, j’ai découvert dans mon salon un petit oiseau perché sur le dossier de mon canapé. C’était un petit jeune, tout juste sorti du nid. Il m’a regardé de son œil vif et puis est allé se poser sur le bord de la fenêtre après s’être cogné à la vitre. (Oui, j’ai nettoyé mes carreaux récemment, ils en avaient bien besoin car c’est la corvée domestique que j’aime le moins et je repousse, de mois en mois, jusqu’à ce que la lumière commence à se faire chiche…). J’ai ouvert la fenêtre pour qu’il retrouve la liberté, mais l’oiseau n’a pas bougé. Alors avec des gestes lents, je l’ai attrapé et je l’ai emmené dehors. S’il avait eu plus d’expérience, comme ceux qui sont déjà entrés, il se serait affolé, envolé, aurait grimpé à l’étage, se cognant contre les fenêtres, les velux. Mais là, il était juste curieux et sans appréhension. Il s’est laissé cueillir par ma main qui ne lui voulait aucun mal.

Je me suis dit que les petits humains ressemblent aux jeunes oiseaux : ils n’ont pas encore de préventions, de peurs. Ils n’ont pas encore assez d’expérience pour que leur cerveau ait dressé des barrières et des interdictions. Ils veulent toucher les chiens, laisser les vagues lécher le bout de leurs orteils, manger le sable et ouvrir tous les placards. Cela peut être dangereux bien sûr, mais c’est aussi une qualité, cette curiosité de tous les instants.

Chaque jour, je ré-apprends à la cultiver pour regarder le monde autour de moi, et accueillir les gens sans jugement, ni appréhension. Ce n’est pas toujours facile, mais chaque matin, je me dis qu’il faut essayer. C’est valable bien sûr aussi pour la création. Surtout pour la création! Car la curiosité, loin d’être le vilain défaut que l’on reproche aux enfants trop avides de dévorer le monde, est ce qui nous emmène plus loin, change notre regard et nous permet d’envisager les choses sous un angle sans cesse plus intéressant.

Et vous, êtes vous curieuse/curieux? Est-ce quelque chose qu’on vous a reproché dans l’enfance? Qu’en est-il aujourd’hui? Partagez dans les commentaires!

Quelques images de mes vacances au Portugal

En juillet – c’est déjà loin! – je suis partie pour une dizaine de jours sur la côte à l’est de Faro, au Portugal. Dix jours de farniente qui m’ont fait le plus grand bien!


Podcast et vidéo

Pendant les vacances, Sabina et moi continuons Au cœur de l’Art, le podcast que nous animons ensemble. Dans le dernier épisode, nous nous interrogeons sur le succès. Est-ce important pour les artistes? Comment le définir? Comment le mesurer? Et que faire s’il n’est pas au rendez-vous?

Se remettre dans le bain

Telle est ma proposition dans ma dernière vidéo. Un sujet d’actualité si vous revenez de vacances ou avez été bien accaparé/e durant ces deux mois. Le retour dans l’atelier peut en effet générer un peu d’anxiété après une interruption.


Quoi de neuf pour la rentrée?

Je suis en train d’élaborer mon programme de stages pour 2023/2024. De septembre à juin, je proposerai trois modules d’une journée de stage par mois, sur trois thèmes différents, liés à la peinture acrylique et au mixed-media. C’est ce que j’ai fait l’année dernière et ça avait bien marché. Les cours auront lieu à la mairie de Botmeur, qui met gentiment une salle à ma disposition. Je prévois aussi au moins deux stages plus longs au printemps et durant l’été. Tout cela sera bientôt disponible sur mon site. Abonnez-vous au blog si ça n’est pas déjà le cas, pour ne rater aucune information!

Je prévois aussi de proposer des webinaires et des cours en ligne, pour les personnes qui désirent travailler avec moi et qui ne peuvent pas se déplacer.

Sur ce, puisque cette newsletter est déjà bien longue, je vous laisse en vous souhaitant un bon dimanche! A très bientôt!

Gwenaëlle

A lire également