|

Le fond et la forme

La création : un acte vital

Si la création ne nous procurait pas de grandes joies, nous n’y investirions pas autant de temps et d’énergie. La joie est là au moment du travail, dans l’exécution même du processus. Et elle est là quand sonne l’heure du résultat, même si cela peut être plus aléatoire. En tant qu’artiste, en herbe ou plus confirmé(e), nous éprouvons une sensation de bien-être et de satisfaction extrême à laisser glisser nos pinceaux sur la surface, à coller des papiers que nous avons créés, à exécuter des marques avec les outils les plus inattendus : aiguilles de pin, peigne, ficelle…

L’acte de créer est fondamental à notre humanité, qu’il s’exerce dans un domaine artistique ou ailleurs, dans le bricolage ou l’élaboration d’un jardin. Nous sommes des êtres profondément créatifs, et la vie moderne nous le fait parfois oublier à force de normes à suivre et de cases à cocher. Aussi, il est bon de trouver sa source créative, et de savoir que l’on pourra revenir s’y abreuver.

Sauf les jours où ça ne fonctionne pas – et heureusement ils ont rares – je suis toujours heureuse de consacrer un peu (ou beaucoup) de ma journée à la création. Hier, par exemple, après un début de semaine bien rempli, j’ai sorti ma Gelli Plate et fait quelques essais, à même mon sketchbook. La curiosité seule me guidait : tiens, et si je mettais de l’encre acrylique? Ou si je dessinais au Posca avant d’étaler la couche de peinture? En procédant comme cela, j’ai abouti à de très beaux fonds.

Le fond, aussi important que la forme

Mais j’étais aussi un peu frustrée car le sketchbook utilisé était un de ceux que l’on trouve dans le commerce. Je me suis dit que mon travail aurait sans doute été plus intéressant si j’avais créé mon propre sketchbook pour l’occasion. Je pense, en effet, que si l’exécution de la forme nous donne du plaisir, y ajouter la réalisation du fond décuple le bonheur de créer.

Quand on conçoit à la fois la forme et le fond, on aboutit à un objet artistique vraiment personnel et original.

Voici une sélection de sketchbooks que j’ai créés ces derniers temps. Ce sont des objets que je garde en vue, sur une étagère dédiée, et que je reviens feuilleter de temps en temps, beaucoup plus souvent que ceux que j’ai simplement achetés. Peinture, collage, texte : les possibilités et combinaisons sont presque infinies et j’ai à peine entamé cette exploration magique! Ce sont des recueils que j’ai plaisir à montrer, même s’ils ne sont pas encore tous complétés!

Un sujet qui me passionne

Parce que cette question du fond et de la forme m’intéresse au plus haut point, dans sa réalisation pratique mais aussi dans l’impact qu’elle peut avoir sur notre art, j’ai eu envie de vous proposer un atelier live, en ligne, sur le sujet. Laissez-moi vous dire un peu plus en détail comment ça va se passer…

Dans cet atelier en ligne, je vais vous proposer de créer trois sketchbooks différents que vous pourrez ensuite décliner de multiples façons.

C’est ça, la magie du sketchbook que l’on fabrique de ses propres mains : on peut le décliner autour de différents thèmes, ou couleurs, ou approches! En apprenant à créer un modèle, on peut ensuite en faire dix ou quinze!

Je sais que la page blanche peut parfois être intimidante. Je vous proposerai donc, dans cet atelier, de commencer par un sketchbook sur lequel on créera ensemble. Poser les premières marques pour réaliser un fond déjà inspirant est une méthode que j’ai souvent appliquée et qui donne des résultats bluffants!

Je vous proposerai aussi un sketchbook sous forme de carnet relié, entièrement vierge, mais inspirant qui pourra vous accompagner dans vos séances de croquis ou de griffonnage…

Enfin, le dernier modèle se rapprochera du livre d’artiste. C’est une forme de sketchbook vers laquelle vous aurez envie de revenir si vous aimez la poésie, ou raconter des histoires, ou encore garder trace d’un moment ou d’un évènement particulier. Là aussi, je vous montrerai comment procéder pour en tirer le meilleur parti.

Au final, vous aurez trois “fonds” que vous pourrez utiliser à votre guise et agrémenter de divers détails, comme des couvertures “maison”, des liens pour les fermer, etc…

L’idée d’un atelier en direct, c’est aussi de pouvoir discuter et poser des questions!

Enfin, c’est la possibilité de nous retrouver autour d’une passion commune : la création!

Alors si cela vous tente, inscrivez-vous! Vous aurez accès au replay pendant un an, ce qui vous laissera largement le temps de reprendre les modèles proposés et de les adapter selon vos envies et vos besoins.

Après inscription, vous aurez accès :

  • au lien pour vous connecter à l’atelier
  • à la liste des fournitures
  • au replay (quand l’atelier aura eu lieu!)

Si vous préférez regarder mes explications en direct et reprendre plus tard mes consignes, dans le calme de votre atelier, pour créer les sketchbooks à votre rythme, cela ne pose bien sûr aucun problème!

A lire également

Donnez votre avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.