La couleur : pierre angulaire de la peinture
Sans couleur, pas de peinture!
La couleur est l’élément essentiel du travail de l’artiste : sans elle, on peut dire qu’il n’y a pas de peinture. Mais c’est sans doute aussi l’élément le plus difficile à maitriser. On a toutes et tous le souvenir de cette roue chromatique qu’on nous a appris à faire en classe d’arts plastiques, et à laquelle on n’a pas compris grand chose.
Alors quand on débute la peinture ou qu’on reprend ses pinceaux après une interruption, la couleur devient un peu la bête noire et pourtant nécessaire. Comment faire? Comment mélanger, diluer, enrichir ses couleurs? Comment créer de l’harmonie dans ses toiles sans passer des heures à lire des ouvrages sur la théorie des couleurs?
Je suis comme vous, quand j’ai commencé, j’utilisais la couleur de mes tubes de peinture pure ou presque sans vraiment beaucoup mélanger, ni chercher à enrichir ma palette de teintes nouvelles. Cela donnait des créations trop vives, dont les couleurs “clashaient” parfois sans que je sache vraiment comment régler le problème. Et puis j’ai appris…
La couleur, ça peut en effet être très compliqué, mais on peut aussi apprendre quelques petits trucs simples pour l’utiliser de manière plus harmonieuse et créer peu à peu une palette qui nous ressemble. C’est ce que je vous propose de découvrir dans mon prochain atelier en ligne, le 11 octobre.
Aborder la couleur par son versant simple
Quand on débute, la couleur, c’est un peu comme l’Everest : un sommet qu’on voit au loin et qu’on pense ne jamais pouvoir atteindre. Mais toute montagne a un versant difficile, abrupt, dangereux, et un autre, plus accessible. Que l’on aime les couleurs vives (comme moi) ou les couleurs plus adoucies ou neutres, il existe des façons simples pour commencer à maitriser les cinq plus importants aspects de la couleur :
- la valeur
- la saturation
- la température
- l’harmonie
- les compléments
Ce qu’on fera ensemble
Mercredi prochain, je me propose de rafraîchir vos connaissances théoriques dans un premier temps, afin de partir sur des bases claires. Ensuite, je vous dévoilerai comment maitriser votre palette, arranger vos couleurs pour qu’elles aillent toujours bien ensemble, créer des outils qui vous permettront de garder une trace de vos essais, et d’avoir toujours sous la main des échantillons-références, bien utiles au moment de faire des choix pour faire évoluer une toile.
Le meilleur moyen de comprendre la couleur, c’est de la pratiquer! Alors, vous venez?
Rendez-vous mercredi 11 octobre, à 19h00 via Zoom. Après inscription vous aurez accès au lien pour rejoindre l’atelier le jour dit, à la liste du matériel (pas de panique, le mieux est de faire avec ce que vous avez déjà, le reste pourra toujours être complété après le rendez-vous), et plus tard, le replay de l’atelier, disponible pendant un an.
Ce qu’elles disent du précédent atelier
C’était chouette! Cela m’a permis de prendre conscience de tout ce que l’on peut faire en deux heures!
Françoise
J’ai beaucoup aimé le lâcher-prise, le fait de pouvoir travailler librement. Maintenant, je vais pouvoir m’amuser avec tout ça!
Danièle
Une parenthèse de création et de détente. Gwenaëlle a su nous guider avec bienveillance et la libéré notre créativité.
Sabine et Clémentine