Création et lâcher-prise
Comme vous, quand j’ai commencé à peindre, j’avais envie d’aboutir au résultat que j’avais imaginé. J’étais plutôt dans le contrôle : j’avais des gestes mesurés, je tenais mon pinceau comme un crayon, je m’attachais à certaines zones que j’avais faites sans vouloir vraiment revenir dessus ou les sacrifier pour l’équilibre de l’ensemble. Bref, je ne savais pas lâcher prise! Et puis un jour, chez une “marchande de mots” , j’ai acheté quelques lettres en trois dimensions et colorées que j’ai collées sur le mur de mon atelier : HAVE FUN!
A partir de ce moment-là, j’ai davantage lâché prise. Je me suis mise à jouer, à expérimenter, à tester différentes approches. J’ai soudain eu beaucoup plus de plaisir à créer qu’avant car ce n’était plus tant le résultat qui m’intéressait que de découvrir de nouvelles voies pour créer quelque chose qui parlait à mon cœur (et à ma tête aussi!).
Les mots sont toujours collés sur le mur, mais ce n’est plus mon atelier. Cependant, la démarche ne m’a plus quittée et aujourd’hui, la peinture comme technique d’exploration de mon univers me passionne. Ne me lancer pas sur le sujet, je pourrais en parler des heures, comme a pu le constater le journaliste du Télégramme lorsqu’il est venu nous interviewer!
L’épisode 15 d’Au cœur de l’Art est en ligne. Et Sabina et moi discutons de lâcher-prise bien sûr : pourquoi il est important, comment l’atteindre et quelles sont nos pratiques personnelles… Vous pouvez l’écouter sur mon site, ou sur une plateforme de podcast comme Apple Podcast, Deezer, Spotify et les autres…
Prochains ateliers
Je vous rappelle les deux derniers ateliers live en ligne de l’année!

Le mercredi 22 novembre, de 14 à 16h, nous fabriquerons ensemble de petits cadeaux de Noël. Arrivez avec des peintures ratées, ou incomplètes, des bouts de dessins, de croquis, des papiers divers et variés. Il faudra aussi de la colle et des supports. Tout est indiqué dans la liste des fournitures. Vous y aurez immédiatement accès après votre inscription.
Suivez ce lien pour vous inscrire à l’atelier.
Cet atelier est destiné à celles qui ont parfois du mal à créer parce qu’elles manquent de confiance en elles. Durant deux heures, nous explorerons ce sujet. Ce sera l’occasion d’échanger, de participer à de petits exercices, de poser des questions et de découvrir comment reprendre confiance en soi, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Inscrivez-vous ICI.
