| |

La peinture intuitive

Qu’est-ce que la peinture intuitive?

Est-ce un fantasme ou une idée folle?

Mettre devant soi une toile vierge, préparer quelques couleurs et quelques outils et se lancer sans sans rien savoir des techniques, de la théorie et sans avoir d’attentes particulière non plus! Voilà comment on pourrait résumer grossièrement la peinture intuitive.

Née avec une visée thérapeutique, la peinture intuitive propose d’aller puiser en soi les désirs, les couleurs, les émotions et de les projeter sur la toile de la manière la plus instinctive et la plus personnelle possible. Elle invite à travailler avec les mains, avec tout le corps si l’on veut. Elle s’appuie sur l’écoute de soi et l’intuition du prochain geste à accomplir, en réponse à ce qui se passe sur le support.

Ma tentative de peinture intuitive

Dans cette vidéo, je réalise une toute première expérience de peinture intuitive…

Pour tout le monde, oui mais…

Selon que l’on est à l’aise avec ce qui se passe en soi ou pas, et que l’on a l’habitude d’écouter son intuition ou non, cette approche de la peinture peut se révéler très libératrice ou très anxiogène. Trop de liberté peut parfois conduire à la paralysie. Aussi, si vous désirez essayer la peinture intuitive, je vous conseille de vous demander pourquoi vous éprouvez cette envie. Cela vous permettra de définir un cadre dans lequel vous lancer et de ne pas vous perdre en chemin, quand les choses ne se passeront pas comme d’habitude ou pas comme vous l’imaginiez.

Il ne faut pas sous-estimer la difficulté d’aller contre ses préjugés (l’art doit être beau), contre ses croyances limitantes (si je barbouille, ça ne sert à rien), et contre le regard des autres qui peuvent vite juger la peinture intuitive comme du “grand n’importe quoi”.

Se lancer dans la peinture intuitive demande à la fois une grande concentration pour écouter ce qui se passe en soi dans l’instant et une grande ouverture à tout ce qui peut se produire, aux gestes que l’on peut avoir envie de faire, aux marques et aux couleurs que l’on a envie d’utiliser. Cela suppose de se détacher totalement de l’idée de résultat pour s’immerger complètement dans le processus.

C’est une pratique vraiment formidable, et puissante si on la pratique régulièrement.

De réels bénéfices

Si vous parvenez à vous libérer de l’idée d’enjeu par rapport à ce que vous créez, vous pourrez retirer, en effet, beaucoup d’avantages de la peinture intuitive :

  • une meilleure écoute de ce qui se passe en vous, qui s’étendra à toutes les sphères de votre vie et vous rendra plus à même de dire “non” ou de mettre des limites.
  • la découverte de nouveaux gestes, de nouvelles marques, de nouvelles couleurs que vous ne vous seriez peut-être pas autorisés dans le cadre d’une approche plus classique.
  • un dialogue avec votre enfant intérieur, avec une forme de spontanéité que l’âge adulte nous a souvent fait oublier et le retour vers une création “fraîche”.
  • une immersion dans la pleine conscience de ce qui se passe sur la toile ou la feuille
  • une grande libération intérieure par l’espace que vous vous accordez et le jeu que vous vous autorisez.
  • la joie pure de créer, tout simplement, sans enjeu, sans avoir à montrer ou à se justifier.

En conclusion

L’essayer, c’est l’adopter! dit le slogan.

La peinture intuitive, qu’on l’utilise comme porte d’entrée dans la création, comme pratique régulière ou comme approche globale, est une forme d’art extrêmement libératrice et passionnante. C’est partir à la découverte de soi, de ses parts cachées, secrètes, obscures. Mais c’est aussi laisser jaillir librement la lumière qu’on porte en soi, et exprimer son être profond de la manière la plus sincère et simple qui soit.

Alors si vous n’avez pas encore essayé cette technique, je vous encourage vivement à le faire et à partager vos idées et vos réactions dans l’espace dédié sous cet article. A très bientôt!


N’oubliez pas!

Le prochain atelier en direct a lieu la semaine prochaine. Inscrivez-vous dès maintenant!

Le mercredi 22 novembre à 14h00, on se retrouve pour créer ensemble de petits cadeaux de Noël.

Si vous avez un stock de peintures ratées, inachevées, des papiers à ne plus savoir qu’en faire, et que vous aimez créer des cadeaux personnalisés, cet atelier est pour vous!

En ligne et en direct, nous passerons ensemble un bon moment créatif et productif!

A lire également

Donnez votre avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.