Mon parcours 

Si dans mon travail l’œil exercé peut discerner des lignes droites, ma vie, elle, n’a pas suivi un tracé linéaire. Le dessin et la peinture ont toujours compté parmi mes activités favorites, mais avant de pouvoir m’y consacrer pleinement j’ai fait quelques détours.

J’ai travaillé en entreprise, dans le domaine des ressources humaines, j’ai été mère au foyer, écrivain public, j’ai animé un atelier d’écriture sur internet et tenu durant plusieurs années un blog littéraire. Tout m’intéresse! Aussi, même si dans mon travail de peintre, il y a un chemin principal, on découvre aussi, en musardant sur mon blog,  de multiples centres d’intérêt, comme la photographie, l’écriture, les livres d’artistes, le féminisme, la formation… et la liste n’est pas exhaustive. 

Je crois que la créativité se nourrit à de multiples sources et qu’il est important de s’abreuver régulièrement, et d’envisager le travail sous des angles différents, qui souvent se complètent et s’enrichissent. 

20181016_190530

Ma première source d’inspiration

Ma démarche artistique

Je peins souvent par séries, inspirée par un thème particulier, ou bien par un groupe de couleurs. Je commence sans avoir en tête l’idée d’un quelconque résultat. Chaque peinture se développe à sa façon, comme une histoire en cours d’élaboration. C’est un travail qui commence de manière instinctive et se poursuit de manière plus analytique pour parvenir à une résolution.

Mon travail, souvent à la limite entre figuratif et abstrait, est fortement influencé par mon environnement. La mer, les côtes bretonnes, les tempêtes, le fracas des vagues, les légendes maritimes : tout cela compose mon quotidien. Peu à peu, il infuse sur la toile ou le papier.

Je travaille principalement avec de la peinture acrylique de grande qualité qui, par son court temps de séchage, contraint à une certaine rapidité d’exécution. J’y adjoins parfois des collages, des traits de feutre ou de pastels à l’huile, ou encore des marques avec des crayons graphites.

Je travaille en couches superposées, pour donner de la profondeur à mes créations. J’aime l’idée que mes toiles apportent un élan, un surcroit d’énergie à ceux et celles qui les regardent.

%d blogueurs aiment cette page :