A propos

Mon parcours 

IMG_20150724_160817542_HDRJ’ai un parcours atypique. Après avoir été diplômée de Sciences-Po Paris, j’ai travaillé quelques années dans les ressources humaines, chez un géant de l’agro-alimentaire, avant de prendre du temps pour m’occuper de mes enfants et développer d’autres projets personnels.

L’arrivée en Bretagne, en 2007, a marqué un tournant dans ma vie. Après avoir découvert l’œuvre d’un peintre brestois dans le livre qu’il venait de publier, j’ai commencé à laisser remonter à la surface ce désir de peindre qui m’avait pris tôt mais qui n’avait pas été entendu par mes parents.

Après des tours et des détours, j’ai décidé de me lancer dans une carrière artistique. Après quarante ans, ce genre de décision peut sembler une folie. Je m’emploie à relever le défi depuis quatre ans.

20181016_190530
Ma première source d’inspiration

 

Ma démarche artistique

Je peins souvent par séries, inspirée par un thème particulier, ou bien par un groupe de couleurs. Je commence sans avoir en tête l’idée d’un quelconque résultat. Chaque peinture se développe à sa façon, comme une histoire en cours d’élaboration. C’est un travail qui commence de manière instinctive et se poursuit de manière plus analytique pour parvenir à une résolution.

Mon travail, souvent à la limite entre figuratif et abstrait, est fortement influencé par mon environnement. La mer, les côtes bretonnes, les tempêtes, le fracas des vagues, les légendes maritimes : tout cela compose mon quotidien. Peu à peu, il infuse sur la toile ou le papier.

Je travaille principalement avec de la peinture acrylique de grande qualité qui, par son court temps de séchage, contraint à une certaine rapidité d’exécution. J’y adjoins parfois des collages, des traits de feutre ou de pastels à l’huile, ou encore des marques avec des crayons graphites.

Je travaille en couches superposées, pour donner de la profondeur à mes créations. J’aime l’idée que mes toiles apportent un élan, un surcroit d’énergie à ceux et celles qui les regardent.