Retrouver le chemin de la créativité

Nous avons tous été créatifs, un jour. Dans la petite enfance, et plus tard jusqu’au collège ou au lycée. Et puis peu à peu, cette pratique et ce plaisir se sont perdus. La vie, avec ses impératifs et sa routine a pris le dessus. Ce temps de liberté consacré à créer, peintre, dessiner s’est réduit, au point de disparaitre totalement de notre emploi du temps.

Pourtant, la flamme du désir de créer subsiste au fond de nous. Comme une petite étincelle qui crépite dans nos paumes. L’envie est là, mais par où commencer? Et puis est-ce bien raisonnable? N’y a-t-il pas mieux à faire? Plus urgent? Plus utile?

Non! Je vous le dis : rien n’est plus nécessaire que de laisser sa créativité prendre forme. C’est une respiration nécessaire, une part de notre humanité qui s’exprime ainsi. Chercher à l’étouffer ne peut conduire que sur la voie de la frustration, du renoncement et de la tristesse.

Je suis passée par ces phases-là. Pendant des années, mon expression artistique s’est limitée à quelques pastels, quelques peintures dont les doigts de mes deux mains suffisaient à faire le compte. Pourtant, mon désir le plus cher, à la fin du lycée, était de devenir artiste. Non pas pour l’image ou l’aura, mais parce que je sentais, au fond de moi, que c’était une des rares activités qui me faisaient me sentir bien, où j’avais l’impression d’être dans mon élément.

Aujourd’hui, je suis artiste depuis quelques années, et parce que j’ai connu ces hauts et ces bas, parce que j’ai surmonté bien des blocages et des obstacles, je peux vous aider à faire de même et vous accompagner sur le chemin des retrouvailles avec cette part de vous qui désire créer.

vous désirez reprendre la peinture, le dessin, mais sans savoir par où commencer

vous vous demandez parfois quoi peindre ou bien où trouver l’inspiration,

vous expérimentez des blocages : peur, résistance, évitement ou bien des difficultés à commencer ou à faire des progrès

vous entendez une petite voix négative vous dire : laisse tomber, ce n’est pas la peine, de toute façon tu n’as pas de talent…

vous êtes curieuse de votre processus créatif et vous voulez vous détacher de l’importance du « résultat », séquelle d’un enseignement trop scolaire

vous avez du mal à prendre des risques ou à lâcher prise, dans la pratique de votre art mais aussi dans la vie

vous êtes pourtant convaincue que cette pratique créative est nécessaire et vous ne voulez pas y renoncer

vous êtes prête à faire une place dans votre vie pour que votre créativité puisse se déployer

La créativité, une démarche de vie…

La créativité, ce n’est pas un programme dont on coche les cases, mais bel et bien une démarche de vie, qui en touche tous les aspects. Aussitôt que l’on se lance dans une forme de création, on est renvoyé à soi-même, à ses peurs, ses doutes, ses limites, ses croyances. Ce n’est pas toujours facile d’aborder ces étapes seu.le. Dans ce cas, être accompagnée ponctuellement ou régulièrement, peut permettre de ne pas perdre de temps à ruminer sur ses insuffisances ou à fuir les défis auxquels on est confronté.e…

Je vous propose d’aborder ensemble tous les aspects d’une pratique créative : les techniques, les outils, les moyens d’améliorer son travail, les orientations à lui donner, les moyens de le partager pour obtenir des retours, mais aussi de travailler sur l’état d’esprit, les pensées limitantes, les habitudes à prendre, le lâcher-prise, les rituels à mettre en place pour entrer plus facilement dans le travail, etc…

Pour exprimer pleinement sa créativité, il faut apprendre à affirmer sa singularité et ne pas redouter d’exposer sa vulnérabilité – attitudes qui vont à contre-courant de ce que la société nous enjoint de faire. Les femmes, surtout, sont souvent amenées à sacrifier leur personnalité au profit de leur famille ou de la « tribu ». Il faut contribuer à faire changer cela! Les femmes doivent pouvoir trouver (ou retrouver) leur génie créatif et exprimer leur vision du monde.

Je crois profondément à l’exploration et à la création dans tous les domaines de la vie. Cela nécessite courage et curiosité. Cela nécessite aussi d’embrasser, chaque jour, sa puissance créatrice, dans toute son ampleur. C’est un travail, sans cesse renouvelé, mais qui vaut largement les efforts que l’on est prête à faire pour cela.

Les sessions se déroulent en ligne, via Zoom, une application de conférence à distance. Ce qui vous permet de me joindre depuis n’importe où, en France ou à l’étranger.

Les sessions sont à la demande, en fonction de vos objectifs ou de vos besoins du moment. Le système est souple et vous permet de choisir entre différents créneaux horaires. Vous pouvez modifier l’heure du rendez-vous jusqu’à 8 heures avant.

Chaque session dure une demie-heure et coûte 27 euros. Le paiement s’effectue par carte au moment de la prise de rendez-vous.

Si cet accompagnement vous intéresse, vous pouvez réserver un premier rendez-vous gratuit afin que nous fassions connaissance et que vous me précisiez vos attentes.

Les boutons au bas de cette page vous permettront de voir mes disponibilités.

Créer, partager, transmettre…

Depuis six ans maintenant, je poursuis mon chemin dans le domaine de la création et de la peinture acrylique. J’ai commencé tard, mais avec l’envie très forte de faire enfin vivre une passion de jeunesse. J’ai appris par moi-même, et je continue à me former, car le processus créatif demande d’être nourri et amplifié sans cesse.

En 2019, j’ai suivi la formation en douze semaines du peintre américain Nicholas Wilton – Creative Visionary Program – et depuis juillet 2019, je suis également une formation en coaching via la Life Coach School, dirigée par Brooke Castillo. Ces formations, ainsi que mon expérience et mes lectures m’ont permis de renforcer ma vision et d’acquérir de nombreux outils. Fidèle à mes valeurs – créer, partager, transmettre – je souhaite en faire bénéficier celles et ceux qui désirent développer leur créativité et vivre leur passion artistique.

Bénévole dans une association féministe depuis plusieurs années, je suis aussi particulièrement sensibilisée aux défis auxquels les femmes doivent faire face, personnellement et socialement.

Pour prendre rendez-vous et en discuter, ou bien réserver directement une séance d’accompagnement créatif d’une demie-heure, cliquez sur l’un des boutons ci-dessous.

%d blogueurs aiment cette page :