Les Petits Papiers

Les Petits Papiers

Une newsletter? Pour quoi faire? J’adore écrire. Pourtant, je suis restée fâchée plusieurs mois avec le concept de newsletter. Vous l’avez remarqué, si vous suivez ce blog : je vous ai invités à vous y abonner en remplacement des lettres que j’envoyais via un système d’e-mailing traditionnel. Je ne savais plus quoi mettre dedans, j’avais…

La peinture intuitive
| |

La peinture intuitive

Qu’est-ce que la peinture intuitive? Est-ce un fantasme ou une idée folle? Mettre devant soi une toile vierge, préparer quelques couleurs et quelques outils et se lancer sans sans rien savoir des techniques, de la théorie et sans avoir d’attentes particulière non plus! Voilà comment on pourrait résumer grossièrement la peinture intuitive. Née avec une…

Création et lâcher-prise
|

Création et lâcher-prise

Comme vous, quand j’ai commencé à peindre, j’avais envie d’aboutir au résultat que j’avais imaginé. J’étais plutôt dans le contrôle : j’avais des gestes mesurés, je tenais mon pinceau comme un crayon, je m’attachais à certaines zones que j’avais faites sans vouloir vraiment revenir dessus ou les sacrifier pour l’équilibre de l’ensemble. Bref, je ne…

La couleur : pierre angulaire de la peinture
|

La couleur : pierre angulaire de la peinture

Sans couleur, pas de peinture! La couleur est l’élément essentiel du travail de l’artiste : sans elle, on peut dire qu’il n’y a pas de peinture. Mais c’est sans doute aussi l’élément le plus difficile à maitriser. On a toutes et tous le souvenir de cette roue chromatique qu’on nous a appris à faire en…

Multi-tâches, vraiment?

Multi-tâches, vraiment?

Le vendredi soir, un petit marché se tient sur la place aux Marronniers de La Feuillée. Je vais y acheter mon pain, chez des boulangers-paysans qui cultivent leurs céréales et privilégient les circuits directs pour vendre leurs produits. Il se trouve que leurs deux enfants sont scolarisés à La Feuillée, et que la jeune maman…

Cycles

Cycles

La vie est un flux perpétuel, et il ne sert à rien de chercher à lutter contre le changement. C’est un combat perdu d’avance. La météo change, de même que l’orientation de nos cœurs, l’intensité de nos passions ou les couleurs de nos goûts vestimentaires. Pendant très longtemps, j’ai eu beaucoup de mal à supporter…