Ouvrir une porte…
Ecrire, c’est ouvrir une porte. Une porte dont on ne sait pas où elle mène la plupart du temps. Même quand on a un plan bien établi, ou une trame d’histoire en tête, le détour d’une phrase peut nous surprendre. Lire la suite…
Ecrire, c’est ouvrir une porte. Une porte dont on ne sait pas où elle mène la plupart du temps. Même quand on a un plan bien établi, ou une trame d’histoire en tête, le détour d’une phrase peut nous surprendre. Lire la suite…
Je me suis versé une tasse de café. Je vais m’installer sur la terrasse. Le soleil chauffe mon visage, la brise caresse ma peau. Les oiseaux exécutent leur ballet du matin, chants et trajectoires d’un arbre à un autre. Tout Lire la suite…
15 avril 2021 Qui suis-je quand je dis oui, alors que je pense non? J’écoutais Martha Beck qui affirme, dans son dernier livre, que le meilleur moyen pour ne pas souffrir, c’est d’être intègre (dans le sens d’honnête, avec soi-même Lire la suite…
14 avril Un bruit de sonnette dans la rue. Conciliabules et éclats de rire. Mon voisin semble se lancer dans la location de vélos. Vélo, vélo… Mon tout premier, était-il rouge ou bleu? Bleu, il me semble, avec de petites Lire la suite…
Les stages sur deux jours de mai et juin sont annulés, et remplacés par un stage d’une seule journée, le samedi 29 mai et le samedi 12 juin, à Botbihan. Vous trouverez les détails ci-dessous, et je suis à votre Lire la suite…
13 avril Assez vite je me heurte au vide. Que dire, mon dieu, que dire? Il faudrait que ce soit drôle, d’une intelligence fulgurante, et que ça n’ait jamais été dit. Rien de moins. Comme si le plaisir de l’échange Lire la suite…
12 avril Le soleil coule à flots, découpe des ombres nettes. Paysage géométrique de la ville, sectionné en formes de lumière et d’ombre. Le végétal par touches, comme une esquisse brouillonne de la matière. Je suis à la recherche d’idées. Lire la suite…
9 avril 2021 Hier à la radio, une émission sur Frantz Fanon. Que je ne connaissais pas. Dont je n’avais jamais entendu parler. Mais ces mots : “violence nécessaire”, pour expliquer comment se libérer du joug de la colonisation. Curieusement, Lire la suite…
8 avril 2021 Conversation avec l’amie, au téléphone, hier soir. Impromptue, joyeuse, presque une fête en ces temps de disette sociale. Echanges à bâtons rompus et gentils délires. A deux, on oserait tout… Le seul mérite de cette époque, c’est peut-être Lire la suite…
7 avril 2021 Je me lance, parce qu’il le faut bien. L’envie tourne en moi depuis longtemps. Celle de reprendre l’écriture, celle de tenir un journal ici, sans que la forme me soit apparue d’une manière limpide, évidente. C’est comme Lire la suite…