La peste

La peste

Bonjour amie lectrice, ami lecteur, comme tu le sais peut-être, chaque matin, j’écris quelques pages, ainsi que le recommande Julia Cameron dans son ouvrage sur la créativité. Je le faisais bien avant de lire son livre, cela fait partie de ma respiration quotidienne. Je sors du lit, me prépare un thé et hop, je m’assois…

Pour créer, il faut se hâter lentement…

Pour créer, il faut se hâter lentement…

Lorsque je me suis lancée dans la peinture professionnellement, je n’imaginais pas à quel point cette démarche allait aussi être une leçon de vie sans cesse renouvelée. Peu à peu, les similitudes entre la création et la vie m’ont littéralement fascinée, et c’est devenu la pierre angulaire de ma vision de l’art. Mais ce n’est…

Prochains stages à Botbihan

Prochains stages à Botbihan

En mars, débutera la deuxième session de stages à l’atelier de Botbihan. Dans ce module de printemps, nous travaillerons sur une série de peintures acryliques. Quand on commence à peindre, on a tendance à entamer une toile et à travailler uniquement sur celle-ci jusqu’à parvenir à sa complétion. Mais procéder de cette façon présente des…

| | |

Peintures petits formats : pas si faciles!

Durant ma pause, j’ai laissé de nombreuses peintures de petits formats en attente. La semaine dernière, j’ai décidé de les reprendre. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas évident de me “remettre” dans une peinture que j’ai laissée de côté longtemps. L’énergie qui m’animait jusqu’à l’étape où j’en suis arrivée a disparu depuis longtemps….

Partir, revenir…
| |

Partir, revenir…

Certaines savent s’esquiver avec élégance, ou préparer les esprits à leur prochain départ pour que personne ne s’inquiète. Je n’ai pas eu cette grâce là. Je me suis réveillée un matin en me disant : je n’en peux plus! Et j’ai disparu! J’ai cessé d’alimenter ce blog, d’ouvrir mon application Instagram (que je n’ouvrais pas…

Retrouver son âme d’enfant #2
| | |

Retrouver son âme d’enfant #2

Comment retrouver son âme d’enfant grâce à l’art et à la création? C’est en effet une étape indispensable, comme je vous le disais dans le premier billet. Nous allons voir aujourd’hui une autre manière de procéder. Mais auparavant, j’ai envie de partager avec vous l’expérience d’une créatrice américaine, Jessica Swift. Une expérience bouleversante Jessica Swift…

Chérir les instants précieux

Chérir les instants précieux

La semaine dernière était remplie comme un œuf. D’habitude, je garde toujours des moments pour avoir le temps de réfléchir, de créer, de marcher, mais d’un coup, tout s’est bousculé. Cela n’a pas été une mauvaise semaine pour autant, au contraire. Je crois qu’une bonne manière de cultiver la joie, c’est de chérir les instants…

Comment j’utilise mon téléphone pour créer
|

Comment j’utilise mon téléphone pour créer

Dans smartphone, il y a smart En angais, smart signifie intelligent, malin. Et il est vrai que ces petits objets ont su se rendre indispensables. Ils nous servent à tout ou presque, se révèlent très utiles au quotidien, qu’il s’agisse de réserver une place de train, de lister ses tâches, d’écouter son émission favorite ou…