#16 Bilan

#16 Bilan

Dimanche soir. Après le dîner, je me prépare une petite tasse de chocolat chaud, je mets une musique calme et je m’installe à mon bureau pour faire le bilan de la semaine et préparer la suivante. J’ai un cahier spécifique, à la jolie couverture bleu sombre, ornée de motifs qui rappellent la queue d’un paon….

#14 L’inconfort

#14 L’inconfort

Hier, en allant au marché, j’ai croisé Alexandra, une autre artiste de Douarnenez, et on a échangé quelques mots. Elle revenait de la plage des Dames, où tout l’hiver, elle a pris un bain quotidien. J’étais admirative de son courage et de sa persévérance. Tous les ans, à la fin de l’été, je me dis…

#11 Epiphanie

#11 Epiphanie

Les instructions étaient claires : il fallait passer par le feu. Du moins est-ce ainsi que j’avais interprété les consignes. Assise dans un fauteuil confortable, détendue autant que je pouvais l’être, j’ai fermé les yeux. J’ai respiré profondément puis je me suis concentrée sur ce feu de la saint Jean qui brillait encore dans mes…

#10 La bonne énergie

#10 La bonne énergie

Il y a quelques semaines, lors d’une réunion avec les participantes de mon cours Permis de jouer, je leur ai demandé ce qui leur donnait, ou leur redonnait, de l’énergie. J’ai été frappé des similitudes dans les réponses. D’une part, toutes ont mentionné l’immersion dans la nature comme source de mieux-être et de détente. En…

#9 Une vie XXL

#9 Une vie XXL

Les injonctions sont partout : allez au bout de vos rêves, vivez une vie qui vous dépasse, devenez la meilleur version de vous-mêmes, etc…  Je l’ai dit, dans un précédent billet, j’aime l’idée d’une vie simple, sincère, désencombrée d’une partie de cette modernité envahissante qui phagocyte nos vies via les écrans. Mais parfois, cette simplicité…

#8 Le cercle

#8 Le cercle

Je n’ai jamais été cette fille populaire à l’école, entourée d’une myriade d’amies. Au contraire, j’étais assez solitaire, et cultivais en général une seule et unique amitié, et quelque relations qui duraient le temps d’un cycle scolaire ou presque – le primaire, le collège, le lycée – puis disparaissaient, le plus souvent à cause d’un…