#13 On ne sait jamais ce qui va nous inspirer

Il y plus d’une dizaine d’années, sur une plage en Grèce, j’ai inventé un jeu pour mes petits gars qui avaient épuisé le charme du sable et des pistolets à eau. Je l’ai appelé Jengalets : une contraction de Jenga – le fameux jeu en bois – et de galet, matériau d’origine minérale qu’on trouve en grande quantité sur certaines plages. Le principe? Empiler des galets jusqu’à ce que la tour ainsi créée s’écroule… 

Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce que ce matin, je me suis souvenue de ce jeu et cela m’a donné envie de créer quelque chose d’inattendu et de différent, à base de papiers que j’avais réalisés, soit avec de la peinture, soit avec ma gelli plate.

J’ai commencé à jouer avec cette idée de galets empilés, sur différents papiers. J’explore et je laisse mon esprit me dire « et si… ». Et si tu collais sur un sac en kraft récupéré à l’épicerie? Et si tu faisais plusieurs cairn côte à côté? Et si tu collais du papier de soie avec des motifs? Je ne sais pas où tout cela me mènera. Je sais juste que le processus créatif fonctionne ainsi : une idée en amène une autre, puis une autre, puis une autre. Mais si on n’a pas réalisé la première, si on ne lui a pas donné forme, la seconde ne peut pas surgir. L’idée, c’est donc de passer à l’action. Même si on ne sait pas où on va. Même si tout cela ne donne rien aujourd’hui. 

Parce que comme ce jeu inventé sur une plage de Grèce en 2006, l’idée fait son chemin dans le temps. Elle reste, elle s’accroche, elle fait comme l’eau : elle devient souterraine pendant un moment, et puis elle resurgit au moment adéquat. Aussi n’ayez pas peur de mettre les mains dans le cambouis de votre palette, et de commencer « quelque chose ». Peu importe quoi. N’importe quoi. Il en sortira toujours quelque chose! 


Rendez-vous ce soir!

A 20h00, ce mercredi 17 avril, sur YouTube.

Cliquez-sur l’image ci-dessous à 20h00 pour vous connecter au live et venez partager votre expérience! J’ai hâte de vous retrouver!

A lire également