#12 Parce que j’avais envie

Ce matin, je suis entrée dans l’atelier, après un week-end bien rempli, pas forcément reposant, mais plein de moments drôles, tendres, complets. J’avais prévu de travailler sur le cours que je compte proposer cet été. Mais une fois devant ma table de travail, j’ai abandonné cette idée. J’avais envie de créer pour moi. Juste pour moi. Pas pour faire une vidéo, pas pour un futur cours ou un challenge. J’avais juste ce désir intense d’être dans la pure joie de créer. 

J’avais, la semaine passée, ou peut-être celle d’encore avant – je ne sais plus, elles passent si vite! – créé un petit livre en partant d’une peinture inachevée. L’expérience m’avait bien plu, et j’ai eu envie de la reproduire, en utilisant ma gelli plate. J’ai sorti mes outils, mes feuilles, mes tubes de peinture. J’ai mis un podcast que j’ai très vite cessé d’écouter. J’ai commencé à étaler une première couche de peinture, puis une autre, sur les motifs déjà créés. 

Je n’avais pas de plan parce que le but était justement de laisser faire le hasard, au gré des impressions successives. Laisser les formes se mélanger, les couleurs se superposer. Et juste apprécier ce qui était en train de se produire. En sachant qu’après, j’allais plier et découper, pour créer mes petits livres. Une fois que mes feuilles A4 ont pris une apparence qui me satisfaisait, j’ai fait mes petits livres. Je pourrais ajouter des mots, ou des collages, mais pour le moment, ils me plaisent bien comme ça. 

Il faudrait pouvoir travailler toujours comme ça, dans cette insouciance et ce lâcher-prise, au moins au début. Etre dans le pur plaisir du processus et se soucier comme d’un guigne de ce que l’on va obtenir. Et si on ne peut pas travailler comme ça à chaque fois, c’est important de se réserver des moments rien qu’à soi, pour jouer avec la peinture, les couleurs, les formes, la composition, et le hasard! 


En parlant de processus, je vous rappelle le rendez-vous de mercredi : faire confiance au processus, mais surtout à SON propre processus. Vous venez en discuter avec moi? Voici le lien pour rejoindre le live : https://youtube.com/live/2hAWzpUGn4M?feature=share

A lire également